Retour sur les match du week-end (18/20 janvier)

MCHB 3 - EXCELLENCE RÉGIONALE : MCHB 35 - 33 VAL D'AUBOIS

Sasa MITROVIC

MCHB 5 - HONNEUR DÉPARTEMENTALE B : MCHB 53 - 15 ENTENTE VOVES - TOURY HB

Jean-Pierre NEBOUT

MCHB 6 - HONNEUR DÉPARTEMENTALE : DREUX AC HANDBALL 28 - 19 MCHB

Jean-Pierre NEBOUT

-18 ANS NATIONAL : MCHB 35 - 22 CJ BOUGUENAIS HANDBALL 

Cette deuxième rencontre du championnat devait nous servir à nous remettre sur les bons rails suite à la faible qualité du match de la semaine dernière. Le message fut bien entendu avec un début de match très solide défensivement, nous permettant de récupérer beaucoup de ballons ( 11-2 à la 17ème). Vu la débauche d'énergie mise dans ce début de rencontre, forcément un léger relâchement va se faire sentir, mais les rotations, après un peu de temps à ce mettre dans le rythme, vont également maintenir l'intensité défensive et conserver l'écart au score. 20-11 à la pause.

Au retour des vestiaires, nous ne voulions pas leur laisser l'occasion de revenir car on savait que les 10 premières minutes allaient être importantes. Nos jeunes joueurs vont continuer leur travail de sape en défense pour nous offrir des ballons sur grand espace et ainsi creuser définitivement l'écart... 25-13 à la 40ème. Le reste de la rencontre restera sur le même écart avec des adversaires ne lâchant rien jusqu'au bout, et nous qui allons perdre un peu trop de ballons ( mauvaises passes, tirs immanquables loupés) . 

Score final 35-22 et première victoire dans cette poule haute du championnat de France moins de 18.

Prochain match le dimanche 3 Février à Cherbourg...

Prochain match à Maroquin le dimanche 10 Février à 14h contre Nantes.

Points négatifs : pertes de balles, tirs faciles manqués

Points positifs : l'activité défensive, l'état d'esprit et une force collective. 

Romain VIMARD

-18 ANS RÉGIONAL : MCHB 44 - 27 S. SAINT-DOULCHARD HB

Opposition très faible puisqu’il leur manquait leur gardien et qu’ils étaient tout juste 7 joueurs de champ donc ils ont fait tourner pour occuper le poste de GB .
On mène 28-10 à la mi temps : on commence fort le match avec sérieux et engagement, 7-1 au bout de dix minutes. Et puis logiquement au fil du match les joueurs peinent à rester concentrés et toujours investis face à un adversaire qui n’a quasiment rien proposé, on commet donc des erreurs d’inattention et on encaisse des buts évitables . En revanche on n’a jamais été inquiétés au score.
Points positifs : les montées de balle et contre-attaques directes très efficaces .
Points négatifs : la difficulté à rester concerné pendant 60 minutes malgré l’adversité .
Martin PETIOT

-17 ANS (E1) EXC. DÉPARTEMENTAL : MCHB 40 - 29 FJ CHAMPHOL

Très mauvaise défense pendant toute la 1ère mi-temps (MT 18-16).

Défense meilleure en 2ème mi-temps et meilleure exploitation des ballons récupérés.

On a pu travailler à 7 contre 6 en attaque sans gardien.

Points faibles : défense première mi temps, passe au pivot 

Points forts : défense deuxième mi temps, une bonne entraide défensive et de bon mouvement en attaque

Bravo à tous les joueurs. On doit continuer comme ça. 

Christophe AUBRY

-17 ANS (E2) EXC. DÉPARTEMENTAL : MCHB 27 - 40 AST CHÂTEAUNEUF EN THYMERAIS

Match retour contre Chateauneuf où malgré la défaite nous avons montrés un meilleur visage qu'au match aller qui c'était soldé par une lourde défaite 44/19.

Nous sommes encore trop passifs en défense et un joueur nous fait très mal en inscrivant près de la moitié des buts!

la différence physique est indéniable, nous devons continuer à progresser dans ce secteur de jeu .

défaite logique 39 à 27 mais nous nous sommes battus jusqu'à la fin !

Cathy VENOT-SALAS

-17 ANS (E3) HON. DÉPARTEMENTAL : AST CHÂTEAUNEUF EN THYMERAIS 27 - 39 MCHB

Une première mi-temps bien gérée avec une défense forte et une avance de 5 buts qui nous rassure.

2ème période plus efficace encore avec de belles contre-attaques éclair qui malheureusement n'ont pas toujours foudroyé le gardien adverse!!

Mais un bon état d'esprit collectif où tout le monde a fait son jeu...

Bravo pour cette belle prestation.

Points forts : défense forte et contre attaque

Points faibles: des tirs ratés alors que le plus dur était fait

Alain FEGER

-16 ANS RÉGIONAL : MCHB 33 - 30 AST CHÂTEAUNEUF EN THYMERAIS

Victoire 33 à 30 contre Châteauneuf (mi-temps 17 à 15).

Malgré la victoire un match à vite oublier au vu du très faible niveau (voire investissement) montré par les joueurs tout au long de la rencontre...   Face à nos voisin castelneuviens qui se sont battus jusqu'au bout les mainvillois ont tout le temps mené sans pour autant faire le trou au tableau d'affichage par un manque flagrant d'agressivité en défense et de précision en attaque. Les changements effectués n'ont rien changé et nous restons apathiques. 

Un match qui doit servir d'avertissement aucun match n'est gagné d'avance et il va falloir se remettre en question dès le premier entrainement afin de préparer au mieux le déplacement de ce weekend chez les seconds de la poule St Jean de Braye ( victoire 34 à 31 au match aller). 

Point positif : la victoire

Point négatif : le manque d'investissement des joueurs visible dès l'échauffement,

Fabrice ROUYER

-14 ANS E1 RÉGIONAL : MCHB 29 - 27 AST CHÂTEAUNEUF EN THYMERAIS

Avant ce weekend il nous restait 4 matchs dont 3 face à des équipes qui pourraient nous accompagner en poule haute, les victoires sont donc obligatoires pour partir avec un maximum de points.

Ce samedi, nous étions face à Chateauneuf, une équipe qui nous avait mis à mal au match aller. C'était également un jour de neige, mais il n'y avait pas que dehors que ça patinait pour avancer. 

1er tiers-temps : 7-8

Nous commençons parfaitement cette partie en infligeant un 3-0 à nos adversaires... Ha non pardon, je me suis trompé d'équipe. Nous commençons donc catastrophiquement cette partie, avec des adversaires qui nous passent dessus telle une avalanche. Ensevelis sur la majeur partie du temps, nous arrivons à revenir à la surface en égalisant à 5 minute de la fin mais nous repartons sous la neige à la toute fin.

2ème tiers temps : 18-18

Nos jeunes sont sortis à l'air libre mais ils n'ont pas compris qu'il fallait être attentif, collectif pour éviter les pièges adverses, si bien que c'est un canon à neige qui nous tombe dessus. En moins d'une minute nous subissons de nouveau un 3-0. Mais après une petite mise au point supplémentaire, les garçons vont commencer à se relancer dans le match, les skis sont chaussés, il est maintenant temps d'accélérer et d'avancer. Nous arrivons à récupérer de nombreuses balles, et nous effectuons du bon jeu en attaque mais nous allons échouer beaucoup trop souvent au tir. Nous arrivons à revenir au score et même à passer devant. Mais nos adversaires arrivent à marquer à la dernière seconde sur une faute d'inattention de notre part.

11 buts marqués pour 10 encaissés.

3ème tiers-temps : 29-27, c'est tout schuss mais, attention aux bosses.

Il aura fallu du temps mais nos petits rouges vont commencer à maîtriser leur sujet. On encaisse certes le premier but, mais nous marquons ensuite 2 puis 3 buts d'affilés. Passant alors à +3 au score. Nous allons avoir une bonne défense dans l'ensemble mais les mauvais blocs consécutifs du pivot adversaire depuis le 2ème tiers temps, qui retient notre défenseur avec les bras, vont permettre aux adversaires de rester au contact. Et même de recoller dangereusement au score à la fin du match. En milieu de tiers temps, nous avons l'occasion de passer très largement devant au score mais nous allons subir de nombreux échecs aux tirs à 6 m. En gros, nous récupérons 3-4 balles d'affilés (donc +7 possible) mais ne marquons pas, les adversaires finissent alors par trouver le chemin du filet, et au lieu d'un +7 on est qu'à +2.  Pourtant le jeu défensif et offensif est bon et beau (par moment). 

11 buts marqués pour 9 encaissés 

Finalement, on sort de ce match comme d'un rêve sans réellement savoir ce qui s'est passé et s'il s'agissait d'un cauchemar ou de quelque chose d'agréable.

Points positifs : de bonnes actions défensives et offensives, la réaction d'équipe pour gagner le match

Points négatifs : beaucoup trop de buts encaissés, le dribble trop présent dans le jeu (pourtant il n'est pas inscrit sur la feuille de match), les immanquables au tir, cette habitude d'être au pied du mur pour se mettre à jouer. 

Maxime LEGALL

-14 ANS E2 DÉPARTEMENTAL : MCHB 33 - 33 ES NOGENT LE ROI

Match nul 33-33 contre Nogent le roi

Les deux premiers tiers temps sont assez semblables : des choses intéressantes en attaque qui nous permettent de prendre l'avantage malgré une défense presque inexistante. Malheureusement nous serons plus en difficulté offensivement sur le troisième tiers-temps  ce qui permet à Nogent de revenir au score et même de passer devant, s'en suis une succession d'égalité et de -1. Nous arracherons le match nul dans les dernières secondes.

Malgré le fait que ce ne soit pas une victoire c'est plutôt une satisfaction dans la réaction des joueurs qui se sont mis à discuter tous ensemble, en équipe, de façon spontanée avant leur petit cri de guerre à la fin du match, et ça sa fait plaisir !

Points positifs : pas mal de continuité en attaque, un vrai état d'esprit d'équipe.

Points négatifs : la très mauvaise défense, le respect approximatif des consignes.

Nicolas JARDE

-14 ANS E3 DÉPARTEMENTAL : NOGENT PERCHE HB 25 - 21 MCHB

Défaite 24-21 contre Nogent le Rotrou.
Nos jeunes entament le match sans motivation nous prenons 5-0. Une défense immobile, une attaque statique avec des tirs sur le gardien.
Petit à petit les rouges mettent du rythme surtout en défense avec beaucoup d’entraide.
Malheureusement durant cette bonne dynamique, plusieurs jeunes se blessent, les joueurs fatigues et perdent leur lucidité en fin de match.
Je tiens tout de même à les féliciter car ils ont réalisé un bon match avec de très bonnes choses.
Stevann DE CARPENTRIE

-12 ANS E1 DÉPARTEMENTAL : HBC TOURY 20 - 21 MCHB

Un samedi exceptionnel pour nos -12(1) qui sont allés chercher une belle victoire 21-20 à Toury (1er de la poule avant ce match).

Un match où nous avions montré une force mentale au fil du match, le début de la rencontre à notre faveur mais Toury nous rattrape et passe devant au score, les consignes ont étaient respectées et on est dans le coup (en retard que de 3 points à la fin du 1er tiers-temps.

Le deuxième acte, nous avions gardé les mêmes intentions, de la patience en attaque et de l’entraide en défense, les deux équipes mano à mano mais un petit avantage pour le MCHB (en retard que de 2 buts à la fin de cet acte)

Au dernier tiers temps Toury doute, MCHB prend de la confiance, vu sur les visages de nos joueurs que tout peut arriver...

Sur le terrain des rouges déchaînés, ils infligent un 6-1 à leur adversaire et donnent aucun espoir à Toury de revenir au score.

Points positifs : le respect des consignes. L’etat D’esprit 

Réda YESLI

-12 ANS E2 DÉPARTEMENTAL : ASHB BREZOLLES 9 - 23 MCHB

Un match pris au sérieux dès le début avec une bonne entame de partie où on affligent un 7-1 au premier tiers temps. Nous continuions au deuxième tiers temps de jouer collectif en faisant des passes et va, en défense on récupère les ballons asser haut du terrain. En troisième tiers temps nous restons sur le même état d'esprit. 

Jérémy THIOL

-11 ANS E1 DÉPARTEMENTAL : MCHB 5 - 5 AST CHÂTEAUNEUF EN THYMERAIS

-11 ANS E1 DÉPARTEMENTAL : MCHB 4 - 12 UP ILLIERS COMBRAY

-11 ANS E2 DÉPARTEMENTAL

Nos petits -11 ont bien bataillé (notamment en défense) pendant leur premier match contre l'AST2 et arrache un match nul bien mérité (6-6) ! La seconde rencontre est plus difficile avec des joueurs adverses plus expérimentés et plus costauds en défense. Beaucoup de contre-attaques encaissées, la défaite est sévère... (12-4) ! Quelques photos en pièces jointes envoyées par Martine pour se réconforter ;)

Baptiste COCHIN