Retour sur les match du week-end (30 novembre-2 décembre)

MCHB 4 - EXCELLENCE DÉPARTEMENTALE : MCHB 25 - 25 OC CHÂTEAUDUN 1

Malgré les absences et le manque de rotation ainsi que l'incorporation des 3 jeunes (-18), nous nous sommes très bien débrouillés en concédant le match nul face à une équipe d’expérience qui joue ensemble depuis des années.

La physionomie du match était presque sur le même rythme durant tout le temps de jeu: égalité sur tous les secteurs de jeu.

En défense 0/6 puisqu'il y avait pas de bras tireur de loin en face l'équipe adverse cherchait surtout la relation base arrière/pivot

En attaque jeu simple avec des prises d’intervalle ou des un contre un pour battre notre défense.

Points positifs : bonne prestation des jeunes, état d’esprit et combativité entraide en défense

Points négatifs : pertes de duel devant les buts (changement d'impact lors des tirs), jeu stéréotype en attaque

Biba BENIZA

-18 ANS RÉGIONAL : CHAMBRAY THB 29 - 35 MCHB

Très bon début de match (4-0) au bout de 5 minutes. Bonne première mi-temps avec une avance de 8 buts à la 20ème ce qui me permet de faire des rotations. On rentre au vestiaire avec cinq buts d’avance. Même si la deuxième mi-temps est moins bonne, on garde un matelas suffisant de 3 buts qui nous permet de ne pas nous faire peur. Les joueurs ont fait un bon match sérieux dans l’ensemble malgré quelques absences défensives sur la 1-5 homme à homme et des échecs un peu trop récurrents aux tirs sur un bon gardien. Bonne victoire collective une fois encore.
Martin PETIOT

-17 ANS E2 DÉPARTEMENTAL : MCHB 24 - 30 A. EPERNON

Match contre une grosse équipe d'Epernon (essentiellement des joueurs de 2002 ex Moins de 18 REG):

Dès le début du match la différence de gabarit se fait sentir surtout en défense. Malgré cela les joueurs montrent une belle envie de réussir et parviennent à enchaîner de belles tactiques de jeu!

On reste en contact à la pause avec deux petits buts de retard.

A la reprise, on essaie de stopper le meneur adverse en prise individuelle, mais les joueurs commencent à fatiguer et se font prendre de vitesse. Malheureusement, le score va se creuser, on ne comptera plus les poteaux ... On s'incline une nouvelle fois sur un score honorable de 24 à 30.

On apprend et le jeu collectif progresse ça c'est un point très positif!

Points négatifs : le manque d'agressivité en défense, on regarde et laisse faire

de nombreux tirs sur les poteaux ou le gardien adverse

points positifs: l'envie de bien faire, le projet de jeu respecté en attaque, la bonne entente de ce groupe !!!

Merci à Rémi, gardien de l'équipe 1 pour son aide et bravo à lui pour ses doubles arrêts lors des  pénalties .  

Cathy VENOT-SALAS

-17 ANS E3 DÉPARTEMENTAL : UP ILLIERS COMBRAY 28 - 33 MCHB

Nous avons enfin obtenu notre première victoire.

Une première mi-temps efficace en défense et avec des tirs cadrés qui nous permet de mener sur le score de 10 à 18.

Une deuxième période plus chaotique notamment par des tirs à 12m de leur n° 7 qui réduit la différence de 3 buts en tout début mais nous accrochons finalement ce +5 jusqu'à la sonnerie finale pour gagner 28-33.

Points forts : bonne défense en première période et un belle envie de jouer

Points faibles : encore quelques actions mal terminées et des tirs gardiens

Ravi de cette victoire qui je l'espère nous poussera vers une remontée dans le tableau sur la deuxième partie du championnat.

Alain FEGER

-16 ANS RÉGIONAL : DREUX AC 42 - 23 MCHB

Victoire à Dreux 42 à 23 (mi-temps 20 à 11)

Surement notre meilleur match depuis le début de l'année face à nos voisins douais qui sont deuxième au classement. 

Une fois n'est pas coutume, nous avons très bien commencé le match (4 à 1 à la 4ème puis 14 à 7 à la 16ème minute). Un match complet sans temps faible. Les jeunes mainvillois se sont une nouvelle fois appuyés sur une défense très agressive ce qui a permi la récupération de beaucoup de ballons qui sont transformés en montées de balle rapide. De nouveau le travail à 7C6 porte ses fruits et nos adversaires du jours ont du mal à trouver des solutions pour nous contrer et à suivre le rythme imposé.

Une nouvelle fois quelque soit la stratégie mise en place ou les joueurs sur le terrain il n'y a pas de différence et les rotations permettent de maintenir un rythme très important et de fatiguer nos adversaires. 

Cette nouvelle victoire conforte notre place de leader de la poule A avec désormais 4 points d'avance sur les seconds. Il reste 5 victoires à aller chercher pour finir invaincu et ainsi passer en poule haute avec un maximum de point. 

Point faible : trop de tir "faciles" ratés.

Points forts : la défense très agressive, une équipe qui joue à 12 avec des rotations très positives, un état d'esprit qui permet une nouvelle fois aux joueurs de ne rien lâcher du début à la fin.

Fabrice ROUYER

-14 ANS RÉGIONAL : DREUX AC 24 - 35 MCHB

Deuxième match de la phase retour contre Dreux, face à qui nous avions gagné 29-16 au match aller.

Les petits rouges sortaient d'un dernier match où la performance médiocre avait été mise sur le dos de la fatigue. Nous avions donc le match de ce samedi pour confirmer la chose ou se poser les bonnes questions.

1er tiers-temps : 9-12,  "défendre ? pourquoi faire ?"

Ce premier tiers va voir deux équipes se rendre coup pour coup, quand l'une marque l'autre égalise juste après. Aucune ne se détachera au score car aucune ne défendra. Quand on se prend 7 buts d'un même joueur, qui se trouve en plus à l'aile on se pose des questions sur le flottement et harcèlement défensif. Il y aura de bonnes choses en défense centrale mais le flottement et l'entraide restent trop timides et dignes d'une bonne équipe senior qui a des rhumatismes.

Nous sommes sur un bon  nombre de buts marqués, mais trop de buts encaissés.

2ème tiers-temps : 18-23, un copier-coller bien triste

Un bon début car nous marquons un 5-2 en quelques instants, mais nos adversaires enchainent avec un 3-0. Nous resterons toujours sur une avance de +3/+4, mais notre défense est trop individuelle pour permettre une déroute offensive de l'adversaire. Une preuve de cette magnifique implication défensive : les adversaires ont plus qu'une passe pour accéder au tir (suite au refus de jeu), le passeur, à l'arrêt, est à 15m, nous sommes en 3-3 et là il trouve un joueur à 9m, qui effectue un 1c1 et marque...

En attaque les solutions sont trouvées à partir du moment où nos joueurs se souviennent qu'ils font un sport collectif. Et c'est durant ces moments qu'ils sont difficile à stopper. 

Nous sommes encore une fois à 9 buts encaissés, pour 11 marqués.

3ème tiers-temps 24-35,   quand les joueurs regardent la définition de défendre dans le dictionnaire.

Il aura fallu attendre, mais enfin nous sommes face à une bonne défense, si bien que nous marquons un 4-0 en 5 min et nous verrons le premier but des adversaires qu'à la 6ème minute. Un tiers temps plus agréable que les deux premiers.

Nous sommes sur 12 marqués pour seulement 6 encaissés.

Par rapport au match aller, nous en marquons 6 de plus mais en prenons 8.

Points forts : des individualités au service du collectif et vice-versa. Une bonne progression sur le plan individuel.

Points faibles : l'apparition encore trop souvent des individualités au service de soi-même. Une défense diesel, des immanquables aux tirs.

Maxime LE GALL

-14 ANS E2 DÉPARTEMENTAL : MCHB 33 - 31 ENTENTE TOURY/ORGÈRES

Match contre les 1er invaincus. Le premier tiers temps est très compliqué en attaque nous peinons a trouver des solutions et la défense 0-5 et vraiment très mauvaise, sans aucune agressivité sur les tirs de loin de la basse arrière de Toury et notre gardien est très très  peu inspiré, on fini a -6 en 15 minutes...

Le deuxième tiers temps est bien meilleur la défense 3-3 nous permet de récupérer les balles rapidement et en attaque on profite très largement de notre vitesse en 1 contre 1 pour dépasser complètement l'équipe adverse. Fin du tiers +4.

Le début du dernier tiers temps est similaire on continue de poser beaucoup de problème à Tourysur la défense étagée mais leur passage en 0-6 nous pose plus de problème on voit quand même quelques bon tirs de loin. 

Un match vraiment intéressant avec la victoire à la clé 33-31 !!! 

Points négatif : défense 0-5 

Nicolas JARDE

-14 ANS E3 DÉPARTEMENTAL : MCHB 8 - 33 OC CHÂTEAUDUN

Un match à sens unique contre Châteaudun, la défense est laxiste tout au long du match (2 neutralisations sur l'ensemble de la rencontre), nos rouges sont complètement dépasser et l'entraide inexistante permet à Châteaudun de prendre des tirs faciles à 6m. Si l'on ajoute à cela les innombrables échecs au tir et une bonne douzaine de passes ratées le score gonfle rapidement sur des contre-attaques adverses !

Un match vraiment compliqué pour nos jeunes qui ont malgré tout joué comme ils pouvaient jusqu'au bout face à une équipe de Châteaudun bien en place défensivement et plus rapide et puissante en attaque.

Défaite 8-33

points négatifs : prises de balle à l'arrêt, échecs au tir, manque d'entraide et d'agressivité défensive.

points positifs : du mieux en attaque (mis à part la finition) et en défense sur la fin de match.

Nicolas JARDE

-12 ANS E1 DÉPARTEMENTAL : AST CHÂTEAUNEUF EN THYMERAIS 35 - 11 MCHB

Défaite des -12(1) à Chateauneuf en Thymerais.

Score : 35-11

Dans les 3 tiers-temps de ce match, nous avons vu une équipe de MCHB subir les assauts de Chateauneuf, à aucun moment nous étions capable de révaliser, l'entame a été catastrophique, nos Mainvillois ont fait leur possible pour trouver des solutions, notamment dans la possession de balle où nous avions donné cette dernière à là défense de l'AST qui nous punissaient.

Prochain match à Mainvilliers face à Vernouillet, une occasion pour faire oublier ce match et de retrouver quelques valeurs que nous n'avons pas trouvé samedi dernier.

Réda YESLI

-12 ANS E2 DÉPARTEMENTAL : AST CHÂTEAUNEUF EN THYMERAIS 35 - 9 MCHB

Défaite 35-9 contre châteauneuf 2

On passe complètement à coter du début de match le premiers tiers temps on y est pas en défense on laisse les adversaires jouer et en attaque on joue trop personnel ce qui nous fais perde des ballons on joue pas ensemble.

Le deuxième tiers temps on joue un peut moins individuelle on arrive à avoir des occasions de tirs mais on les pas au fond et on ce fais prendre par des contres attaques.

Le troisième tiers temps identique au deuxième on prend des tirs de loin mais rien fait. 

Jérémy THIOL

-11 ANS E2 DÉPARTEMENTAL : MATCHS CONTRE VOVES

Tournoi à toury à 3 équipes.

Premier match contre voves victoire-4-3 

Deuxième match contre TOURY victoire  9-3.

Nous terminons premier du tournoi devant toury deuxième et voves troisième.

Jérémy THIOL