Présentation de match : PROLIGUE // J20 : CHERBOURG - CHARTRES

Cherbourg – Chartres: Le moment est important

Sur une série de trois victoires après le revers de Limoges, Chartres s'apprête à vivre une période décisive. Premiers avec quatre points d'avance sur leur dauphin, les Bleus vont se déplacer à deux reprises pour faire un grand pas en avant.

« Il n’y aura rien de fait après ces deux déplacements, ce qui est sûr, c’est qu’ils seront très difficiles », tels étaient les mots de Jérôme Delarue au soir de la victoire face à Saran. Le constat est clair, à 7 journées de la fin, les Bleus entament la dernière ligne droite en se devant de ne pas fléchir. Si ce succès dans le derby a permis aux Chartrains d'accentuer leur avance au classement sur le deuxième, la marge ne permet aucun relâchement, et ces deux prochaines semaines, avec deux déplacements consécutifs loin d'être évidents, s'annoncent importantes. L'enjeu ? Conserver cette dynamique et ne pas entrouvrir la porte aux poursuivants pour retrouver la Halle Jean Cochet avec sérénité, le 29 mars prochain.

Et pour ne pas enrailler la situation actuelle, Chartres devra faire preuve de solidité au moment de défier Cherbourg. Des Normands, souvent très performants devant leur public par le passé, qui vivent une saison mitigée. En effet, la JSC n’est pas aussi solide que lors des exercices précédents comme en témoigne son bilan à domicile de 4 victoires, 1 match nul et 4 défaites. Battus par Massy, Dijon, Nancy et Limoges, les Normands n’ont pas encore vaincu d’équipes mieux classées qu’eux. Ils tenteront de le faire pour la première fois ce vendredi face aux Bleus.

Les Bleus ont pu s’y préparer

Pour signer un deuxième succès consécutif dans sa salle, Cherbourg comptera sur son duo d’ailiers prolifiques, Manebard-Cardinal. Les deux hommes avaient porté leur équipe en fin d’année dernière, lors du match aller, avec 9 et 8 buts. Ce qui n’avait pas suffi à mettre à mal le C’Chartres Métropole Handball (32-27) et notamment le portier portugais, Ricardo Candeias (15 arrêts à 39%). Cette fois-ci, Cherbourg aura un effectif plus complet et sera poussé par son public pour aller décrocher un succès prestigieux et se rapprocher par la même occasion du maintien, le top 6 étant déjà loin.

Les Chartrains savent que ce déplacement sera très complexe, comme le précédent à Nice ou le suivant à Strasbourg. Pour conserver les quatre points d’avance sur Créteil, les Bleus se devront de faire respecter la hiérarchie. Pour cela, les quelques jours de repos supplémentaires à la suite du match de mercredi, qui ont permis de travailler physiquement pour préparer la fin du championnat, seront sans nul doute utiles, face à une équipe qui s’appuie énormément sur ses titulaires.

Les autres rencontres de cette 20èmejournée :

Saran – Sélestat

Grenoble – Créteil

Massy – Strasbourg

Nice – Saint-Marcel Vernon

Limoges – Dijon

Caen – Nancy

Corentin Lochon, journaliste du C’CMHB