Résumé de match : N2 // J10 : CHARTRES - BOUGUENAIS

Match nul face à Bouguenais 26 à 26.

Deuxième match nul consécutif pour les Bleuets durant lequel ils auront mené les débats au tableau d’affichage durant les trois quarts de la rencontre . Contrairement à la semaine dernière lors du derby eurélien , les minots chartrains ne se sont pas brutalement arrêtés de jouer , mais ont manqué de lucidité et de rigueur sur des moments cruciaux durant lesquels ils auraient du sceller l’issue de la rencontre. Encore des regrets , car il y avait la place pour aller accrocher le podium, qui finalement revient à nos adversaires du soir.

Un agréable match de haut de tableau de la poule tout de même.

Malgré une entame de match poussive (1-3, 3ème) , nous réussissons à prendre nos marques défensives et imprimer un rythme élevé à la rencontre. Nous sommes disciplinés sur nos attaques placées en étant patients et appliqués face au dispositif étagé des bouguenaisiens . Un premier écart en notre faveur est atteint juste avant d’entamer les dix dernières minutes du premier acte (9-4, 18ème).

L’énergie et la rigueur développées sur nos séquences défensives , additionnées à des parades de notre portier nous permettent de creuser encore un peu plus le score au tableau d’affichage (14-8, 26ème).

Mais en ne respectant plus le projet de jeu offensif , nous nous désorganisons totalement et rendons quelques ballons aux adversaires leur permettant de nous infliger un 3-0 avant de regagner les vestiaires (MT 14-11).

De quoi relancer les visiteurs qui n’en attendaient pas tant , et qui vont durcir sensiblement le ton défensivement sur la deuxième mi-temps.

La rentrée de QUEINEC , le gardien remplaçant de la CJB, va également être un facteur important du retour au tableau d’affichage des visiteurs , avec notamment des arrêts à des moments déterminants du match (trois arrêts sur jet de 7m).

L’écart de trois ou quatre buts en notre faveur va légèrement fondre au fil du second acte. Malgré une qualité défensive toujours présente , nous faisons preuve de fébrilité en attaque en manquant de patience et de précision dans le dernier geste et la finition (22-20, 45ème).

Les équipes se rendent coup pour coup , et les chartrains , en raison de trop nombreux immanquables, brûlent leurs munissions . Et les joueurs de la Loire Atlantique prennent le contrôle du match à l’entame du Money Time (23-24, 55ème).

Un Money Time durant lequel les Bleuets ne vont pas lâcher et ne pas se laisser distancer en gardant des valeurs défensives fortes. Mais une fois n’est pas coutume , et malgré des situations de tirs hyper favorables, nous ne parvenons pas à « tuer » le match.

Un dernier tir malheureux sur le poteau de Lucas MUSY à quatre secondes de la fin vient parachever un partage des points qui peut laisser un goût amer aux locaux.

Il reste encore beaucoup de travail pour ce jeune groupe dans la maitrise et la gestion du score ,  en raison, le plus souvent , d’un manque de lucidité, de rigueur et de justesse en attaque.

Mais attention ! L’adversaire du soir , désormais sur la troisième marche du podium de la poule, était de qualité !

Et les réservistes chartrains ont fait preuve de belles valeurs mentales pour ne pas se désunir sur une fin de match compliquée.

Et , à vrai dire , malgré les regrets , nous pouvons dire , que nous ne sommes finalement pas si loin de ce podium…

Gardons cette unité et cette énergie défensive déployées sur notre série d’invincibilité en cours (quatre matches).   

Appliquons nous désormais à régler nos soucis offensifs afin de pouvoir, dans une semaine, ramener trois points d’un déplacement des plus piégeux à St Malo.

Yann LEMAIRE