Résumé de match : N2 // J17 : CHARTRES - OISSEL

Victoire contre Oissel Rouen Métropole handball 33 à 30.

Un petit goût de revanche régnait dans la salle Maroquin ce Samedi. Et pour cause ! Les Bleuets avaient encore parfaitement en mémoire la correction subie lors du match aller en Seine Maritimes (24/39).

Avec encore un peu plus de piment , puisque nos adversaires du soir se battent désormais pour le maintien !

Un match piège par excellence.

Mais hélas, les réservistes chartrains ne rentrent pas bien dans leur match , avec une apathie et des erreurs défensives coupables. Et comme le jeu développé dans le domaine offensif n’est guère plus qualitatif , le début de match proposé au public de Mainvilliers est fermé et médiocre (2-3, 6ème puis 4-6 à la 10ème).

Mais malgré tout ça , les minots locaux restent dans le coup . Tant bien que mal , ils réussissent à enfin déjouer le faux rythme imposé par le collectif normand en musclant le secteur défensif et en étant bien plus ambitieux sur le jeu rapide .  Ils prennent pour la première fois le pouvoir au score en fin de première mi-temps , en passant au passage un 6-1 au collectif normand (11-13, 23ème puis 17-14 à la mi-temps).

L’entame de deuxième période est dans la continuité de la fin de première . Les jeunes chartrains continuent à imprimer un rythme élevé à la rencontre, ne laissant pas le temps aux visiteurs de reprendre leur souffle (20-16, 34ème, puis 22-17 à la 37ème).

Le passage sur une défense aplatie de la part du coach visiteur ne nous perturbe pas et nous exploitons à merveille les offrandes proposées par les visiteurs. Cela correspondra à notre plus gros temps fort de la rencontre (28-21, 45ème)…mais sans doute que les Bleuets ont crié victoire trop tôt !

Un changement défensif très étagé sur nos arrière gauche et demi-centre vont entrainer de la précipitation dans nos prises de décision offensives. Parallèlement , nous sommes moins attentifs et organisés dans le domaine défensif . Nous sommes très justement sanctionnés par un grand nombre d’infériorités numériques bien négociées par les banlieusards rouennais. Nous encaissons un sévère 8-1 (29-29, 55ème) avec un match totalement relancé à l’entame du « money time ».

C’est une infériorité numérique des visiteurs, parfaitement exploitée par les minots locaux,  qui va nous permettre d’aller chercher une victoire au forceps , pas forcément imméritée (33-30).

Ce sont nos temps fort par intermittence qui nous ont empêché d’asseoir plus rapidement notre victoire face à une formation normande bien en place tactiquement.

L’essentiel est assuré, avec ce dixième succès de la saison permettant aux Bleuets de consolider leur quatrième place au classement de la poule, à un petit point de la troisième place occupée par St Nazaire.

Prochain match à domicile , la Samedi 11 Mai prochain , avec la réception de Dreux .

Mais avant , ce sont deux déplacements très compliqués de suite qui nous attendent : le 28 Avril à Cherbourg (8ème) et le 04 Mai à Cesson, actuel dauphin du toujours invaincu leader nantais.

Yann LEMAIRE