Résumé de match : N2 // J21 : BOUGUENAIS - CHARTRES

Victoire à Bouguenais 35 à 34.

C’était un dernier déplacement dans la banlieue sud de Nantes, loin d’être évident qui attendait les Bleuets dans leur chasse à la troisième place.

Au menu, la CJ Bouguenais, sixième de la poule et jamais évident à manœuvrer dans sa salle des Bélians.

Le début de rencontre est équilibré, avec deux formations pas forcément à leur avantage dans le secteur défensif.

C’est grâce à quelques arrêts de notre portier, et à notre efficacité sur jeu rapide que nous parvenons à faire un premier break au tableau d’affichage (4-6, 7ème).

Les locaux, évoluant pour la dernière fois de la saison à domicile, prennent beaucoup de risques, et leur base arrière nous fait mal.

Mais en prenant beaucoup de risques, la formation bouguenaisienne s’expose également à quelques pertes de balle que nous exploitons dans la foulée (10-10, 16ème puis 12-15, 20ème).

Les dix dernières minutes de ce premier acte, malgré encore quelques errements défensifs des deux côtés vont voir la formation chartraine regagner les vestiaires avec deux buts d’avance (17-19).

Il s’agissait, contrairement à notre dernier match face à Dreux, de ne pas reproduire les mêmes erreurs et mettre les ingrédients nécessaires pour entamer de la meilleure manière qui soit cette deuxième mi-temps.

Et on peut dire que les Bleuets savent apprendre de leurs erreurs. Nous revenons avec un investissement défensif bien supérieur à celui constaté au cours de la première période. Impact immédiat au tableau d’affichage, et les locaux qui encaissent un 4-0 en cinq minutes (17-23, 35ème).

Un avantage de cinq/six longueurs que la réserve chartraine va réussir à conserver jusqu’à l’entame des dix dernières minutes (26-31, 50ème).

Mais en ne parvenant pas à réellement tuer le match, en raison notamment de tergiversations offensives et de trop nombreux immanquables, les locaux vont se mettre à croire à un improbable retour au moment d’entamer le money time (28-31, 53ème).

En évacuant toute forme de doute, nous parvenons une nouvelle fois à exploiter efficacement les parades de notre portier, en maintenant la volonté de monter tous les ballons (30-35, 58ème).

Mais, en baissant de manière incompréhensible notre vigilance de manière générale et en nous arrêtant quasiment de jouer, les joueurs de la CJB vont nous infliger un 4-0 en 1’45 (34-35, 59ème).

Nous retenons notre souffle, alors que nous posons un temps mort à six secondes de la fin…

Finalement, nous parvenons à conserver ce dernier et précieux ballon et ainsi, d'empocher notre treizième victoire de la saison à l’issue d’une fin de match totalement folle.

Score final, 35 à 34 pour les Bleuets, qui grâce à ce nouveau succès hors de leurs bases (la troisième d’affilée), conjugué à la défaite de St Nazaire face à Nantes, en profitent pour valider de manière définitive et officielle leur troisième place de la poule.

Un grand bravo à ce groupe, qui à force de travail et d’abnégation tout au long de la saison, est parvenu à trouver les ressources nécessaires pour aller chercher une place sur le podium qui  leur tenait réellement à cœur.

Mais la saison n’est pas encore terminée, et les Bleuets vous invitent à clôturer ce bel exercice 2018/2019 en leur compagnie, samedi 1er Juin , 19h,  Halle Jean Cochet, à l’occasion de la réception de Saint Malo.

Nous vous y attendons nombreux !

Yann Lemaire